La distribution des sacs de tri change de formule

Depuis le lancement de la collecte des emballages recyclables en 1999, la Communauté de Communes organise la distribution systématique et annuelle des sacs tri à chaque foyer du territoire.

Au fil des années, d’un rendez-vous annuel avec tous les foyers, la remise des sacs s’est transformée en simple livraison dans les boites aux lettres. Le contexte sanitaire de l’année 2020 n’a pas été favorable aux échanges avec notre ambassadrice qui a sillonné les rues du territoire.

Pour être plus efficace, dès 2021, des permanences remplacerons la distribution des sacs de tri. Il n’y aura plus de livraison systématique de sacs L’ambassadrice du tri installera son stand dans chaque commune. A Niedernai, les permanences seront organisées les

Date Horaire Lieu
Lundi 8 mars 2021 14 h – 17 h Mairie
Mardi 9 mars 2021 9 h – 12 h Mairie
Jeudi 11 mars 2021 9 h – 12 h Mairie
Vendredi 12 mars 2021 14 h – 18 h Mairie

 

A cette occasion, vous pourrez venir récupérer vos sacs de tri et posez toute vos questions sur les consignes de tri. Vous trouvez des informations sur le compostage, les déchets verts, la démarche « zéro déchets » ou encore l’adoption de poules.

En complément des permanences, des distributeurs automatiques de sacs de tri seront prochainement installés à l’avant des déchèteries d’Obernai et Krautergersheim.

Cette nouvelle organisation va permettre à l’Ambassadrice du tri d’être plus présente sur les actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement notamment auprès des plus jeunes.

Pour rappel, tous les sacs de tri sont utilisables pour la collecte des emballages, peu importe l’année à laquelle il vous a été remis. Les sacs de tri vous sont remis uniquement pour faire le tri, les utiliser pour un autre usage revient à les gâcher.

 

– – – – –  – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Appel aux bonnes volontés :

En 2021, la Communauté de communes souhaite valoriser les actions exemplaires :

  • Si vous ou un membre de votre famille a des comportements éco citoyens (consommation responsable, « fait maison », compostage, …), faites-le savoir à la Communauté de Communes. Les témoignages seront mis en avant et, peut-être, inspireront – ils d’autres familles.
  • Si vous ou un membre de votre famille a des talents de bricoleur/réparateurs et l’envie d’aider, faites-le savoir à la Communauté de Communes. L’objectif serait d’organiser un Répair’café pour réparer les petits appareils électriques ensemble autour d’un bon café.

Contact à la Communauté de Communes : Mme Valérie HEYD : [email protected] ou 03 88 95 53 52.