PRÉSENTATION

/PRÉSENTATION
PRÉSENTATION 2017-12-07T11:09:36+00:00

Bienvenue à Niedernai

Niedernai est une commune typique de la plaine d’Alsace. Elle est  située au pied du Mont Ste Odile en contrebas des collines sous-vosgiennes à une altitude aux environs 150 mètres.
Le ban s’étend sur 1133 ha jusqu’au Bruch de l’Andlau.  Deux cours d’eau le parcourent:  L’Ehn prend sa source près de la Rothlach et se jette dans l’Ill près de Geispolsheim. Le Doschbach, un petit cours d’eau, qui s’écoule au sud de l’agglomération.

Plusieurs lotissements réalisés depuis les années 1970 ont entrainé une croissance démographique constante de Niedernai. Aujourd’hui la commune compte 1300 habitants.

photo niedernai

LE NOM DE NIEDERNAI

La commune tire son nom de la rivière qui la traverse : l’EHN, la première mention en latin dit Ahenaim.
NIEDER – EHN – HEIM veut  dire : localité située en aval sur l’Ehn pour la distinguer de sa voisine en amont, Obernai. Le nom a été francisé après la Révolution, sans doute en reprenant le parler local et est devenu : NIEDERNAI.

LES ARMOIRIES DE LA COMMUNE

Après 1945, la commission héraldique a repris pour la commune les armoiries de la famille des Landsberg  en modifiant la forme des coupelles « pour ressembler un peu plus à une montagne ».

Carte d’identité du village

Région : ALSACE
Département : Bas-Rhin
Canton : Obernai
Code Postal : 67210
Code INSEE : 67 329
Population : 1300 habitants
Habitants : Les Niedernois
La Mairie :236 Rue Principale
Téléphone : 03 88 95 57 47
Télécopie : 03 88 95 19 85
Courriel : [email protected]

panneau du village de niedernai

Niedernai est jumelée avec Nordrach en Forêt-Noire

Nordrach, commune de 2050 habitants du Bade-Württemberg, est située à 65km de Niedernai dans le canton de l’Ortenau et s’étend sur environ 10km le long de la rivière de même nom.
Entre 250 à 878 mètres, Nordrach est reconnue comme ‘ville de cure’ depuis la fin du 19 siècle pour la qualité de son air et l’absence de brouillard dans sa vallée. Elle compte aujourd’hui un établissement spécialisé dans les traitements des maladies pulmonaires mais également une clinique traitant les problèmes neurologiques.

En 1997, Niedernai et Nordrach ont décidé de créer un jumelage pour favoriser les échanges culturels et amicaux au travers de nos associations, de nos écoles et de nos institutions. La charte, signée le 14 mai 2000 a officialisé ces projets d’intention. Cette convention de coopération et d’amitié au sein de notre Europe en pleine construction constitue une contribution, même si elle parait infime, au développement de cette nouvelle citoyenneté européenne. Des rencontres annuelles sont organisées, mais les moteurs de ce jumelage sont sans aucun doute les écoles de nos 2 villages.

Lien sur le site official de Nordrach :  www.nordrach.de